BB creams… Kesako exactement?

Image

Cela fait des mois que l’on entend « BB cream » par-ci, « BB cream » par-là. Je ne sais pas vous, mais moi, je n’ai toujours pas complètement compris de quoi il s’agit. Il parait que c’est tout-en-un: hydratant, anti-rides, anti-acné, teinté, anti-tout en somme. J’ai même aperçu une BB cream « 9 en 1 ». Autant dire… n’importe quoi.

J’ai voulu faire le point là-dessus, en essayant de décrypter ce qu’elles promettent,  ce qu’elles contiennent et leurs résultats, qui sont, sans surprise, assez pauvres, par rapport au prix!

BB cream veut déjà dire « Blemish Balm Cream »; en français « crème baume pour les taches ». Ce sont pour la plupart des émulsions légèrement teintées et unifiantes alliant hydratation, un soin spécifique et protection solaire. Cette dernière nous protège des UVB responsables des coups de soleil et partiellement des UVA. Or les UVA sont tout aussi nocifs car ils causent les vieillissement prématuré de la peau ( rides, relâchement cutanée et tâches pigmentaires).

On a pu avoir la chance d’en essayer quelques unes, telle la BB cream d’Erborian: c’est gras, ça colle aux mains, difficile à appliquer et ça donne le teint terreux! Non, sincèrement: la teinte de base est très jaune, le produit très gras mais bizarrement, sur peaux sèches, il dessèche.  Nous n’avons pas été impressionnées du tout. Alors oui, bien entendu, la crème fait son travail d’hydratation et teint et la peau, mais ça s’arrête là. Pas de magie, pas de réelle amélioration de la peau, et la crème est très couvrante, peu maniable et très jaune.

Nous avons également essayé la BB Cream de MAC: nous l’avons préférée. Elle est légère, plutôt dirigée vers les peaux mixtes et unifie correctement le teint; avec un plus non négligeable: SPF de 35. Par contre, ce qui nous laisse perplexe est qu’on obtient le même effet avec une crème hydratante et un fond de teint ou une poudre.

La BB cream de Garnier est plutôt agréable par son odeur et sa texture fluide d’où une application relativement facile. Elle uniformise quelque peu le teint et ne laisse pas de trace si la teinte est bien choisi. On la choisi selon son type de peau et sa carnation: clair, médium et foncé. Le SPF est de 15.

Quand à la BB cream de Gemey, elle n’a pas de protection solaire contrairement à la précédente, ce qui est un problème en soi. Par ailleurs, le play time (c’est-à-dire le temps de séchage) est plus court. J’ai donc sans aucun doute préféré la BB crème de Garnier.

Mais une question me vient! Ce sont des crèmes hydratantes teintées, les principes actifs hydratants pénètrent dans les couches superficielles de l’épiderme et par la même occasion les pigments aussi! Est-ce une bonne chose pour notre peau???

Au final, la BB cream ne vous apportera rien de magique. Quelle qu’elle soit, elle ne remplacera jamais une hygiène de peau et une routine de soin quotidienne.  Elle ne contient aucun principe actif intéressant ni ne cible un réel problème de peau.

Linges

Nos clientes nous demandent toujours pourquoi nous n’en avons pas au spa: tout simplement car il n’y a pas de résultat! Vous n’obtiendrez qu’une hydratation minimale et une couvrance juste correcte. Jamais elle ne vous apportera une réponse à un problème ciblé (peaux grasses, taches pigmentaires,acné…), ne sera « LE » produit miracle tout-en-un que vous attendez ou vous procurera une peau parfaite en un seul geste.

Nous restons convaincues qu’une belle peau découle d’un travail sur soi, sur son alimentation, son hygiène, ses routines de soins avec des produits adaptés et les conseils avisés d’une esthéticienne professionnelle.

skinceuticals

La BB cream, une jolie trouvaille marketing… On reste persuadée qu’un travail sur le long terme avec anti-oxydant, crème adaptée et SPF sont la bonne solution.

On adorerait connaitre votre avis: vous êtes une inconditionnelle; vous en avez trouvé une fantastique…? Dites le nous!!!

Chloé

4 réflexions sur « BB creams… Kesako exactement? »

Laisser un commentaire